Différences entre GTB - GTC et Optimiseur d'énergie

Interactions entre GTB – GTC et Optimiseur d’énergie
La GTB (Gestion Technique de Bâtiment) et la GTC (Gestion Technique Centralisée) permettent d’automatiser et de piloter les équipements pour réduire la consommation d’énergie et améliorer le confort. La GTB couvre l’ensemble des équipements d’un bâtiment, tandis que la GTC se concentre sur un domaine spécifique. Ces systèmes sont essentiels pour respecter la réglementation thermique et favoriser la transition énergétique.

Notion :

  • GTB : Gestion Technique du Bâtiment.
  • GTC : Gestion Technique Centralisée.

Différence entre les deux

La GTB et la GTC sont des systèmes de pilotage d’équipements qui permettent d’automatiser la gestion des bâtiments en pilotant des automates grâce à un logiciel de supervision. Il existe des différences entre une GTB et une GTC.

Une GTB permet de gérer l’ensemble des équipements d’un même bâtiment : l’électricité, le chauffage, la climatisation ou encore la ventilation. Les GTB sont principalement installées dans le secteur tertiaire. Les automates installés dans les bâtiments, souvent grâce à une connexion internet, remontent les différentes données mesurées.

Une GTC est spécialisée dans un seul domaine (chauffage, éclairage, …). Elle n’intervient plus dans le domaine industriel.

Objectifs et fonctionnement GTB/GTC

Les objectifs de ces deux systèmes sont les mêmes :

  • Réduire la consommation d’énergie ;
  • Diminuer les coûts d’exploitation et de maintenance ;
  • Centraliser le pilotage des installations techniques ;
  • Améliorer le confort des occupants.

Les GTB/GTC ont dans le même esprit que Smart Grid, plusieurs de leurs objectifs sont similaires. Leurs applications sont différentes, l’une est au niveau des installations, et l’autre est au niveau des villes. Cependant, avoir une meilleure maîtrise des flux énergétiques est le concept à la base de ses deux systèmes.

Quelle que soit l’échelle de travail pour une GTB et une GTC, elles sont composées de quatre éléments centraux :

  • Des capteurs pour acquérir l’information ;
  • Des actionneurs pour effectuer les ordres envoyés par le logiciel de supervision ;
  • Des scénarios programmés, lorsqu’un ensemble de conditions est regroupé, le système exécute un ensemble d’actions prédéfinies ;
  • Le logiciel de supervision est le cerveau de l’installation qui centralise le pilotage des différents systèmes.

Champs d’action d’une GTB

Les GTB peuvent avoir des champs d’action très larges et piloter la quasi-totalité, voir d’entièreté des équipements d’un bâtiment.

Domaine pilotage par une GTB

schéma gtb

Source : https://conseils.xpair.com/consulter_savoir_faire/gtb-integrateurs/textes_specifiques.htm#part-1078

Le pilotage des flux énergétiques et la sécurité sont d’autres grands champs d’action des GTB.

Règlement GTB/GTC

La réglementation thermique est un dispositif qui encadre les caractéristiques thermiques des bâtiments neufs. Elle contraint les nouveaux bâtiments à baisser leur consommation par m², aujourd’hui les nouveaux bâtiments, depuis le 1ᵉʳ janvier 2020 (appliquer à partir de juillet 2021) doivent être à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour leur fonctionnement. Avoir une GTB/GTC est donc devenu quasiment indispensable pour respecter cette réglementation.

De plus, les bâtiments équipés de système de chauffage et de climatisation dont la puissance nominale est supérieure à 290 KW, doivent obligatoirement mettre en œuvre « des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments non-résidentiels et des systèmes de régulation automatique de chaleur », comprenez installer une GTB/GTC. Pour les bâtiments neufs, elle doit être prévue à la construction et pour les autres, ils ont jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2025, pour se mettre aux normes (Décret n°2020-887 du 20 juillet 2020 paru discrètement au JORF du 21 juillet 2021, NOR : TRER2014562D).

La législation dans le cadre de la transition énergétique pousse au déploiement de système de contrôle de la consommation notamment énergétique.

Intégration de l’optimiseur dans une GTB

Les optimiseurs Terawatt interagissent avec les GTB toutes les informations sont remontées et à dispositions, consommation des différents équipements, temps de travail, temps de coupure… Nous travaillons continuellement pour renforcer ces liens, particulièrement sur la comptabilité de nos logiciels avec ceux des GTB, pour renforcer un des avantages d’une GTB qui est de centraliser les commandes. Synapse est intégré comme concentrateur dans les GTB et est piloté en Modbus TCP/IP. Les optimiseurs Synapse sont ouverts pour l’univers GTB/GTC.

Synapse est une GTC électrique

Notre système optimiseur Synapse avec son logiciel Fokus est comparable à une GTC électrique, car elle permet de piloter les différents équipements, de planifier des programmations horaires, et bien sûr d’optimiser les appels de puissance.

Notre solution d’optimisation reprend tous les éléments d’une GTC :

  • Des capteurs, avec nos MACS et nos centrales de mesures ;
  • Des actionneurs, les modules MACS exécutent les ordres envoyés par notre matrice : Synapse ;
  • Les scénarios d’optimisation sont programmés en amont sur la matrice ;
  • Notre logiciel Fokus agit comme un logiciel de supervision.

De plus, il est possible de gérer le pilotage d’équipements directement sur notre matrice : forcée ou suspendre l’optimisation, sortir la machine de notre zone d’optimisation.

Un large champ d’information est mis à disposition du gérant des sites sur notre logiciel de supervision et nos matrices. Cela inclut la puissance instantanée, le temps de fonctionnement des équipements, l’énergie consommée, ainsi que la plage horaire détaillée des équipements en fonctionnement, etc.

be happy 1

be happy 2

be happy 3

Légende : programmation avec plage horaire.

Si cet article vous a plu, vous apprécierez également d’autres contenus sur l’optimisation dans cette même catégorie.

Technologie

Depuis 25 ans Terawatt, cherche, innove pour vous offrir une gamme de produits toujours plus stable et performante.

Innovation

Un pôle recherche et développement intégré et non délocalisé c'est la garantie de produits toujours à la pointe de nos marchés.

Réactivité

Une étude en 48h, une équipe qui répond avec des délais courts à vos questionnements, demandes, études et vous accompagne tout au long de la démarche d'optimisation.

Fabriqué en France

Conception, fabrication, partenaires, fournisseurs, ancrés dans l'hexagone nous permet de revendiquer un vrai label français.